Le domaine de l’assurance décès commence à attirer pas mal de monde ces dernières années, toutefois, nombreux sont ceux qui ont encore de nombreuses questions à se poser à son sujet. Et parmi ces questions, le coût de son adhésion est celui qui revient le plus, et qui reste aussi difficile à répondre, sachant qu’il est extrêmement variable.
Petit rappel rapide sur l’assurance décès
Pour ce qui ne le connaissent pas encore, malgré la pub qui tourne autour sur le marché en ce moment, une assurance décès est acte de bon sens, qui vise à aider chacun à subvenir par lui-même à régler les factures de ses funérailles. Grâce à cette pratique, vous êtes assuré que même en cas de décès accidentel, vos funérailles et vos obsèques ne seront pas un fardeau pour votre famille, ce qui ne ferait que doubler leur peine. Et il ne fait aucun doute que cela aura de sérieux impacts sur leur avenir, et qui finissent même par amener certains à s’endetter auprès de la banque pour remonter la pente.
Ne pas prendre une assurance décès pour une assurance vie
Bien que de nombreuses similitudes puissent se manifester entre ces deux pratiques, il faut tout de même rappeler à chacun que le principe de l’assurance décès diffère de celui de l’assurance vie. Car même si le but est de mettre de l’argent de côté pour financer les préparatifs de ses funérailles et ses obsèques, les procédés ne sont pas les mêmes. À compter par le fait qu’une assurance vie est un placement d’argent pur et simple, de l’image des comptes et livret d’épargne, ce qui fait que vous y placez votre argent pour le faire fructifier. Toutefois, pour sa part, l’assurance décès est un vrai produit de prévoyance sociale, car elle s’assure de reverser la totalité de votre cotisation à votre héritier. Afin que ce dernier puisse facilement refaire sa vie sans vous, sans avoir à subir des difficultés financières dans les prochains mois qui suivent votre décès. Mais surtout pour qu’il n’ait pas à payer de sa poche, les différents frais qui sont liés à votre enterrement et tout le protocole qui vient avec, ce qui est assez conséquent en cumulant.
Les tarifs d’une assurance décès
Comme on peut le constater sur différents sites, le coût d’une assurance décès est extrêmement variable, qu’il soit difficile de le caricaturer, étant donné qu’il doit se baser sur bon nombre de critères. Cela commence par l’âge de chacun à sa souscription, sachant que l’âge minimum est fixé à 18 ans, et que le maximum est fixé à 64 ans. Et évidemment, si vous souscrivez jeune, vous aurez largement plus d’avantages et moins de cotisations que si vous souscrivez vieux. Ensuite, il faudra aussi se baser sur le montant du capital que vous avez choisi comme garanti, et pour profiter de garanties conséquentes, vous devrez assurément vous attendre à des cotisations tout aussi conséquentes. Puis, vient le choix des garanties auxquelles vous voulez souscrire, ce qui n’est pas assez facile, compte tenu de la diversité des types de garanties qui se proposent en masse sur chaque assureur. Et pour finir, le coût de votre assurance décès dépendra aussi grandement de votre état de santé, et donc du niveau de risque de décès que vous présentez. Tout en définissant si vous êtes fumeur ou non.
En répondant à ces quelques questions, vous devrez normalement être en mesure de calculer correctement les coûts liés à votre souscription à une assurance décès. De manière à préparer votre budget, et à choisir au mieux votre contrat et votre assureur.
Sources :